Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’Apel existe au sein du collège Notre Dame de Sion comme dans 6500 établissements au niveau de la France depuis 80 ans.
La première Apel en 1924, à Marseille, Eugène Bresson, professeur de droit administratif, a l’idée de rassembler les parents d’élèves des écoles Notre-Dame de la Garde et du Sacré-Cœur. Il reçoit le soutien actif du chef d’établissement du Sacré-Cœur, le Chanoine Audibert.
Très rapidement, ces deux hommes estiment que cette association ne peut se limiter à l’enceinte de leur établissement. En février 1930, ils convoquent les parents à la création d’une » Association des Parents des Élèves de l’Enseignement secondaire libre » selon la loi du 1er juillet 1901. Une assemblée constitutive se réunit le 22 février 1930 à Marseille. 1750 familles marseillaises répondent à cet appel.
Très rapidement après Marseille, d’autres régions fondent une Apel académique :
Toulouse, Bordeaux, Clermont Ferrand… En février 1931, Eugène Bresson propose à ces Apel de créer une « délégation nationale » qui devient en 1935 l’Union nationale des associations de parents de l’enseignement libre (UNAPEL).
Jusqu’après la seconde guerre mondiale, les Apel recrutent surtout dans l’enseignement secondaire, même si dès 1932, les parents du primaire peuvent adhérer. La structure de base est la région.
En 1946, les Apel créent leur journal Famille éducatrice, qui s’appellera ensuite La nouvelle famille éducatrice, et enfin Famille et éducation en 1993.
À partir de 1951, avec le vote des lois Marie et Barangé, qui mandatent dans chaque établissement scolaire une association de parents d’élèves pour que les parents puissent percevoir une allocation, les Apel d’établissement se multiplient. Le mouvement se structure alors en échelons départemental, régional et national.
En 2008, l’UNAPEL change de nom et devient l’Apel nationale, tandis que les URAPEL et UDAPEL deviennent les Apel académiques et départementales.